"Trompettiste réputé, compositeur, arrangeur, professeur, conférencier et conseiller en enseignement musical, Jimmy Owens est né à New York, où il a suivi les cours de la High School of Music and Art. Il a obtenu une Maîtrise d'Enseignement Musical de l'Université du Massachussets.
Jimmy Owens a joué en compagnie des plus grands ensembles de jazz, tels ceux de Lionel Hampton, Slide Hampton, Charles Mingus, Billy taylor, Dizzy Gillespie, Duke Ellington, Count basie. Il a d'autre part été invité-soliste de l' « Orchestra-Metropole » aux Pays-Bas, de l'«Orchestre Philarmonique de Rochester » (Rochestre, New York), du « Symphony of the New World » (New-York), et de l'Orchestre philarmonique de la Radio de Hanovre (Allemagne Fédérale).
Depuis 1969, il dirige son propre ensemble JIMMY OWENS PLUS, se produisant à travers les Etats-Unis et participant à de nombreux festivals internationaux, dont celui qui a commémoré l'indépendance du Sénégal, à Dakar, en 1980.
En tant que vedette de la compagnie de disques A&m ses albums les plus en vogue sont « Headin ‘ Home » et « Jimmy Owens ». Ses précédents enregistrements à sucès furent «No escaping it » et « you had better listen ». Il remporta le 15ème Prix International des Critiques de Jazz du magazine « Downbeat », pour le « talent méritant d'être plus connu », ainsi que la distinction du « Jazz at Home Club of Achievement Award ». Récemment, il a été choisi par le magazine « Black Entreprise » comme l'une des nouvelles « têtes de file des années 80 ».
Conseiller et enseignant musical réputé, jimmy Owens est membre du jury de plusieurs organisations artistiques privées et gouvernementales. Il est l'un des fondateurs du mouvement « Collective Black Artists, Inc. » et a écrit de nombreux articles consacrés au jazz. Il fait partie du Conseil de l'Etat de New York en qualité de membre du jury des Organisations Artistiques".
Moyens Métrages
Gorée, L'Ile Du Grand-Père
Courts Métrages